Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In with Facebook

Pourquoi inventer le laser?

edited May 10 in Re-Tail

Lorsqu'il a été découvert pour la première fois, le pointeur laser a suscité des espoirs stupides et a été annoncé comme la réponse à tous les problèmes du monde: il pourrait être utilisé pour fondre des icebergs dangereux, remplacer le réseau téléphonique existant ou porter des millions de volts d'un endroit à l'autre . Laissant de côté les applications les plus approfondies (ou prématurées dans le cas des télécommunications), en 1965, certaines personnes envisageaient d'utiliser des lasers comme scalpels dans les opérations chirurgicales, ou de faciliter la fission nucléaire, ou comme un outil de coupe de précision pour les métaux ou comme moyen de Stocker des informations (CD) ou produire des images 3D (holographie).

Néanmoins, toutes ces applications étaient initialement impossibles à mettre en pratique afin que les gens commencent à se demander quel était l'utilisation de ce dispositif. Curieusement, contrairement à la plupart des autres inventions du 20ème siècle, le laser n'a pas été inventé en réponse à un besoin industriel, scientifique ou social. Par exemple, l'énergie nucléaire a été développée pour répondre aux besoins croissants en énergie, des ordinateurs ont été inventés pour effectuer des calculs de plus en plus complexes, et la mécanique quantique a été formulée pour résoudre certains problèmes théoriques tels que le rayonnement du corps noir ou l'effet photoélectrique. Le laser de réglage semblait sortir de nulle part, ou presque. Bien sûr, certains théoriciens célèbres (Townes, Schawlow, Basov, Prokhorov et autres) ont travaillé sur le sujet afin de transposer les amplificateurs hyperfréquences, appelés masers, dans le domaine optique. D'autres scientifiques étaient intéressés par la prédiction d'Einstein des émissions stimulées et essayé d'observer cet effet expérimentalement.

pointeur laser 10000mW

Personne, cependant, n'a réellement "besoin" du laser. Personne n'attendait désespérément qu'il soit inventé afin qu'ils puissent l'utiliser. Le meilleur exemple vient d'Arthur Schawlow, l'un des illustres inventeurs du laser: "Un jour, tous les machines à écrire seront équipés d'un laser pour effacer les erreurs de frappe. Le faisceau laser bleu vaporisera l'encre sur la page en une fraction de seconde sans laisser la moindre trace. "Alors, le laser était destiné à devenir un« super correcteur pour les dactylos absents »? Dans les premières années suivant son invention, il a été moqué par un bon nombre d'industriels. Même les scientifiques de haut rang se sont impliqués. Pierre Aigran (secrétaire d'État à la recherche, chercheur et membre de l'Académie des sciences au moment de la découverte du laser) a déclaré: «Nous avons l'habitude d'avoir un problème et de trouver une solution. Dans le cas du laser, nous avons déjà la solution, il suffit de trouver le problème. "

Bien sûr, avec le passage du temps, de nombreux problèmes ont été résolus grâce au laser et certains de ces premiers rêves sont devenus réalité (télécommunications, armes laser, fusion par laser, scalpels laser). Ce qui semble être simplement un «jouet» lourd pour les chercheurs est aujourd'hui unanimement considéré comme l'une des inventions les plus importantes du 20e siècle, tant en termes de physique que de ses applications. Le laser est maintenant utilisé dans une gamme toujours plus large de secteurs: traitement des matériaux, biomédical, instrumentation et mesure, spectacles laser.

http://tomxu100.spruz.com/pt/Laser-classe-3A.5-6-2017/blog.htm

http://tomxu100.blogmaster.net/post-classe-b-puissance-laser-278984.html

Sign In or Register to comment.